Depuis plusieurs semaines déjà, nous recevons énormément d’oisillons dont le nid a été retiré ou détruit lors de travaux d’entretien du jardin ou pendant la rénovation d’une toiture. Ces nichées entières comportent souvent des oisillons à peine nés et parfois même des œufs. À cet âge, les oisillons sont extrêmement fragiles et leurs chances de survie sont alors très minces…
Alors, afin de limiter au maximum l’impact des travaux d’entretien sur les nichées, voici quelques recommandations :
- La période comprise entre les mois d’avril et août est à éviter pour les travaux d’entretien.
- Lors de l’abattage/taille d’un arbre ou d’un arbuste : il faut observer attentivement la zone en amont des travaux afin de pouvoir les reporter si un nid est découvert.
- Lors d’une tonte ou d’un débroussaillage, faire preuve d’une grande vigilance avant et pendant afin de repérer les nichées. Il est préférable de débuter la tonte/le débroussaillage depuis le centre de la zone afin de permettre aux animaux en capacité de fuir de trouver refuge à l’extérieur de la zone.
Par ailleurs, nous faisons encore trop souvent face à des cas de destruction volontaire de nids. Nous vous rappelons que la plupart des espèces que vous rencontrez sont protégées : leur destruction, leur dénichage et leur détention sont donc interdits. Des solutions existent pour cohabiter avec ces espèces et pour limiter les nuisances.
Dans tous les cas, si vous êtes amenés à découvrir un nid avant ou pendant des travaux ou si vous êtes témoins de destructions de nids, le premier réflexe à avoir est de contacter le Centre afin d’obtenir des conseils adaptés à la situation et ainsi agir au mieux pour protéger la nichée.