Nous vous parlions dernièrement des premiers bébés arrivés au Centre pour toutes sortes de soins, parfois nous avons des luxations de pattes.
Celles-ci sont souvent dues à l’étroitesse des nids : plus il y a d’individus à l’intérieur plus il y a un risque que certains se retrouvent coincés en dessous et développent une malformation ou
se blessent.
En général, dans le cas de luxation de pattes chez de jeunes oiseaux, nous avons de bons résultats de rétablissement, comme en témoignent les soins réalisés dernièrement sur une petite chouette hulotte. Avec une luxation à la patte droite, cette petite hulotte ne pouvait plus se tenir sur ses deux pattes, la patte valide n’étant pas assez forte pour supporter le poids de son corps.
Notre intervention s’est déroulée ici en plusieurs phases : la patte luxée a été remise dans l’axe et consolidée avec un bandage spécifique; nous avons enrichi l’alimentation de l’animal avec
un apport important en calcium pour favoriser la calcification osseuse et permettre à l’oiseau de se rétablir plus vite.
Et aujourd’hui notre petite Hulotte se tient bien sur ces deux pattes et se développe normalement…