De nombreuses chouettes se laissent tromper par les entrées d’air des cheminées. Pensant y trouver refuge elles glissent le long du conduit et s’y retrouvent piégées.
Une fois à l’intérieur en raison de l’étroitesse du conduit et des parois lisses, elles ne peuvent ni déployer leur ailes, ni tenter de grimper. Les plus chanceuses peuvent tomber dans un insert ouvert et pourront repartir. Mais pour la grande majorité ce piège est souvent mortel. Bien souvent les conduits sont inaccessibles : appartement, clapet d’ouverture… ou des feux sont allumés.
Arrivée au centre la semaine dernière, une première chouette hulotte a passé plus de 5 jours dans un conduit, extrêmement affaiblie et déshydratée elle présente de nombreuses plaies et fractures du à sa position dans le conduit. Actuellement en soin, elle devrait pouvoir retrouver sa liberté d’ici quelques semaines. La seconde chouette hulotte n’aura pas cette chance. Arrivée en détresse respiratoire, en raison de l’inhalation des poussières de suie, elle a été immédiatement placée sous oxygène. Malheureusement cela n’aura pas suffit…
Il existe une solution pour remédier à ce problème, lors du ramonage annuel de votre conduit, vous pouvez faire installer un filet autour de votre entrée d’air. Le filet n’entrave pas l’évacuation des fumées et peut éviter aux oiseaux de se retrouver piégés dans votre conduit.