Les chocs provoqués par les véhicules sont une des premières causes d’arrivées de nos oiseaux au Centre de sauvegarde. Avec les jours qui raccourcissent, les fréquentes nappes de brouillards, les collisions entre voitures et oiseaux sont multiples.
Cependant, ces chocs n’entraînent pas le décès immédiat de l’oiseau et ils sont encore trop nombreux à rester blessés sur le bord des routes sans que personne ne leur porte secours.
Pour éviter que les animaux ne souffrent et qu'ils ne soient sujets à une mort souvent lente et douloureuse, il faut agir au plus vite. Il convient de les ramasser et de les amener le plus rapidement possible au Centre. Après un choc véhicule, les hommes sont amenés à l’hôpital pour être soignés de leurs lésions : traumatisme crânien, hypothermie, hémorragie… Alors pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas eux aussi avoir cette chance ?
La petite chouette effraie que nous pouvons observer sur ces images a été victime d’une collision avec une voiture. Mais heureusement, les personnes qui l’ont trouvé au bord d’une route l’ont immédiatement ramassé et amené au Centre. A son arrivée les radios ont mis en évidence des fractures multiples de l’aile droite et de la patte. Rapidement opérée par notre vétérinaire qui a pu lui poser des broches, elle est actuellement en convalescence au Centre.
Alors pour sauver des vies comme celle de cette Dame blanche, n’hésitez pas à vous arrêtez lorsque vous voyez un animal sur le bas côté puis à appeler le Centre pour connaître les démarches à suivre.