Fin septembre, le Centre accueille un pensionnaire des plus atypiques : un chat forestier (Felis sylvestris sylvestris), découvert en Creuse. Notre association n’ayant pas les autorisations nécessaires pour la détention de cette espèce, nous avons du obtenir au préalable l’accord de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage 87, et de la Direction Départementale des Services Vétérinaires pour pouvoir le prendre en charge.
A son arrivée, le diagnostic est très préoccupant : ce jeune mâle était dans un état de maigreur et d’épuisement très avancé, avec une luxation sur chacune de ses pattes antérieures (certainement causée par un choc véhicule), et ses coussinets étaient déformés par la gale.
Notre Centre n’ayant pas de locaux adaptés à la détention d’un Chat forestier, nous avons fait appel au parc du Reynou qui a accepté d’accueillir ce nouveau pensionnaire dans un local de quarantaine non visible par le public. Afin d’éviter toute propagation de maladie au sein du parc, c’est la capacitaire du Centre qui réalise plusieurs fois par semaine le trajet jusqu’au parc pour lui prodiguer ces soins. Son état va nécessiter plusieurs semaines de soins, ce qui ne semble pas lui faire plaisir