Depuis le début du mois de septembre le Centre a accueilli 6 espèces protégées victimes de tir et il ne s’agit là que des animaux que le Centre a pu prendre en charge.
Le premier un balbuzard pêcheur, transféré vers une autre structure tant ses soins étaient lourds, son devenir reste aujourd'hui encore incertain...
La seconde, une buse variable a eu moins de chance. Les plombs ont perforé ses poumons, entraînant une suffocation lente et douloureuse, nous avons alors dû nous résoudre à pratiquer une
euthanasie.
Le troisième, un héron cendré a aussi dû être euthanasié. Tiré en vol il a été déséquilibré et sa chute a provoqué de multiples fractures aux deux ailes.
La quatrième, une chouette hulotte, est décédée 5 jours après son arrivée des séquelles neurologiques causées par un plomb situé dans son crâne.
Le cinquième, un faucon hobereau, qui est le seul à avoir pu reprendre sa liberté.
Enfin, une seconde buse variable également tirée en vol. Sa chute a provoqué une luxation du coude et de l'épaule. Encore en soin, son état est inquiétant.
Vous pouvez agir vous aussi à votre échelle. N’hésitez pas à dénoncer les actes de braconnage, auprès des mairies, des fédérations de chasse ou de l'ONCFS et à nous contacter en cas de découverte d’oiseaux braconnés.