SI JEUNE MA BUSE

Il y a quelques semaines, nous prenions en charge cette jeune buse originaire de Corrèze, jusqu'alors maintenue illégalement en captivité par des bûcherons.


Transportée au Centre par l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, elle souffrait d'une légère atrophie musculaire due à de mauvaises conditions de détention, mais surtout, elle avait un comportement extrêmement familier vis-à-vis des humains...

 

Pour inverser cette habitude, nous décidons tout d'abord de couper progressivement le contact avec elle (le couper brutalement aurait pu générer du stress chez l'animal). Elle a donc été placée en infirmerie avec une autre jeune buse, afin qu'elle puisse se sociabiliser avec un membre de son espèce. Très rapidement, nous avons constaté des améliorations dans son comportement : elle ne recherchait plus la présence de l'homme et commençait même à adopter des comportements de fuite vis-à-vis des soigneurs.


Quelques jours plus tard, les deux jeunes buses ont donc été placées dans une volière avec des buses adultes, afin qu'elles apprennent les codes de leur espèce et sachent ainsi comment se comporter dans leur environnement.

 

Après plusieurs semaines, les buses sont en parfaite santé. Elles ont appris à voler, à se nourrir seules, et adoptent des comportements adaptés à leur espèce. Il était donc temps pour elles de reprendre leur liberté.
Nous avons alors décidé de relâcher les deux jeunes buses et une des buses adultes en Corrèze, dont elles étaient toutes les trois originaires, en compagnie de l'ONCFS.

 

Si certaines préfèrent les grands espaces, d'autres, en revanche, préfèrent prendre le chemin des sous-bois