Cette année, la responsable du Centre a organisé à Limoges, l'assemblée générale de l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage (UFCS) dont elle est administratrice.
Avec ses 45 centres, L'UFCS est un réseau national de secours d'urgence à la faune sauvage. Ceux-ci recueillent partout en France les animaux sauvages blessés, malades, mazoutés ou en difficultés pour les soigner, en vue de les réinsérer dans leur environnement naturel.
Au-delà de l'image clinique, les centres de l'UFCS recherchent et étudient les causes de destruction de la faune sauvage, participent aux programmes de restauration d'espèces menacées dans leurs milieux et collaborent aux enquêtes épidémiologiques.
L'assemblée générale, qui s'est tenue le 2 et 3 avril 2016, a réuni les responsables de nombreux centres composant l'UFCS, venus des quatre coins de la France. Cette assemblée a notamment été l'occasion de faire un bilan de l’action des centres en 2015 et de découvrir les projets de l'UFCS pour l'année 2016, notamment les formations professionnelle qu'ils dispensent auprès des organismes d’Etat.
Durant ces deux jours, nous avons eu l'occasion de rencontrer d'autres responsable de centre, d’échanger et de partager nos anecdotes et nos expériences autour d'un repas très convivial.
Nul doute qu'ils seront encore présent l'année prochaine !